La ferme de Lignières, élevage charolais traditionnel - Culture et élevage associé

La ferme de Lignières, élevage charolais traditionnel

Vous êtes ici : www.la-ferme-de-lignieres.com / Notre élevage

La conduite du troupeau vise à produire la meilleure viande charolaise possible tant d’un point de vue gustatif que nutritionnel. Ainsi, à La ferme de Lignières, nos vaches herbivores ne mangent quasiment que de l’herbe ! Et d’un point de vue sanitaire nous travaillons à renforcer l’immunité naturelle de nos animaux (alimentation, minéraux, oligo éléments, vitamines, etc.). Les produits utilisés sont agréés en agriculture biologique, et sont le plus naturels possible. Nous utilisons également l’homéopathie avec nos animaux. L’objectif étant de travailler au maximum avec la nature et ses principes et d’éviter autant que faire se peut les substances chimiques (antibiotiques, antiparasitaires, etc.) de façon à éviter les éventuels résidus de ces molécules de synthèse dans la viande que nous produisons.

 

Méthodes & techniques d’élevage de La ferme de Lignières

La ferme de Lignières respecte des méthodes et techniques traditionnelles pour l’élevage de charolais. Depuis notre installation, nous utilisons des méthodes alternatives pour gérer la santé de notre troupeau ; homéopathie, aromathérapie, phytothérapie, mais aussi ostéopathie.

 

L'aliment de base de nos vaches est l'herbe, fraiche ou bien séché en foin !

 

Les cultures de l'exploitation servent à produire les céréales et les protéagineux (protéines) nécessaires pour équilibrer la ration des animaux, la paille est récoltée pour la litière. Le fumier produit par les vaches est stocké en bout de champ pendant 1 an, avant d'être épandu comme engrais sur les parcelles cultivées.

 

L'assolement est très diversifié avec pas moins de 8 cultures : blé, triticale, seigle, avoine, colza, tournesol, pois, maïs. Mais 80% de la surface exploitée est en herbe, l'aliment préféré de nos vaches !

 

Nous travaillons avec deux borders collie pour déplacer et manipuler nos vaches avec plus de confort et surtout moins de stress !

Dernières Actualités
  • Jui 15
    Les dates des prochaines découpe de viande sont déjà calées...
  • Jui 15
    Notre prochaine découpe de viande de boeuf aura lieu le 19 JUIN  prochain...
  • Mai 14
    Ce matin, Edouard Bergeon me préviens qu'il est en direct sur télématin...
  • Avr 30
    La nouvelle est tombée hier soir, alors voilà : le Film La ferme d'Emilie...
  • Mar 17
    Confinement - La boucherie à la ferme restera ouverte - Nouvelles rêgles En...
  • Fev 24
    Saucisses sèches natures, fumées et chorizot sont de retour, le sechage...


Haut de page